- Antivirus / Antispam
Ce sont des logiciels qui sont utilisés pour filtrer les courriers indésirables ou comportant des virus.
Le logiciel antivirus permet de surveiller en entrée et en sortie tout courrier électronique ainsi que le serveur web.
Le logiciel antispam fonctionne sur un système de listes grises, c'est-à-dire de refus temporaire de mails afin de vérifier que l´expéditeur est un serveur mail RFC compliant. Il est associé à une autre technique qui fait passer un certain nombre de tests au message et en fonction du résultat, lui attribue un score. Si le score dépasse un certain seuil, le courriel est alors considéré comme du Spam.
- Serveur WEB
Un service Web est un logiciel, dont le rôle est d´écouter des requêtes d´un type particulier (requête HTTP) provenant de clients que l´on appelle navigateurs. Les navigateurs sont bien connus des utilisateurs, et les plus répandus sont Netscape Navigator, Internet Explorer ou Opera.
Le protocole HTTP (Hyper Text Transfer Protocole) est assez simple : il permet au navigateur de demander à tout service web de lui retourner un fichier stocké sur le serveur. La plupart du temps, ces fichiers sont au format HTML (Hyper Text Format Language). Ce format consiste en du texte simple agrémenté de balises de mises en page qui permettent au navigateur de présenter le texte sous une forme plus agréable à lire.
Le service web doit être exécuté sur une machine qui posséde une identification unique sous la forme d´un numéro IP (Internet Protocol), afin qu´un navigateur puisse localiser le service web sans ambiguité. Ce numéro (ou adresse IP) est codé sur quatre ou six octets, comme par exemple 192.168.60.100. Bien que seul le numéro IP soit nécessaire, la machine posséde généralement un nom enregistré dans un DNS (Domain Name System), qui permet de retrouver l´adresse IP à partir du nom. Pour l´utilisateur humain, il est en effet plus simple de se souvenir d´un nom comme www.ads-lu.com que de 192.168.60.100 Quand un service web tourne sur une machine (supposons 192.168.60.100), le protocole HTTP permet à un navigateur d´accéder à la page d´acceuil du service web en indiquant comme adresse indifféremment
http://192.168.60.100
ou
..
On appelle cette adresse l´URL (Unique Ressource Location)
- Serveur de messagerie
Le courrier électronique a plusieurs appellations : e-mail (héritage anglo-saxon) pour "electronic mail" ou courriel pour courrier électronique. Il vient en opposition au "snail mail" : le courrier "escargot" de la Poste. Il y a aussi "mél" pour messagerie électronique (il a son équivalent téléphonique). Il transite par l´internet et permet à une personne de communiquer avec une ou plusieurs autres personnes disposant d´un média électronique connecté au réseau (un ordinateur, un minitel, une "WebTV", un téléphone WAP,...)
Il est basé sur le protocole SMTP utilisé pour transférer du mail à travers Internet. Il permet de transférer du texte et de l´image entre un serveur connecté en permanence et une machine avec une connexion intermittente, comme la plupart des machines dans les petites organisations et chez les personnes individuelles.
- Serveur de messagerie instantanée
ce serveur est plus connu sous le nom de serveur XMPP. C´est un ensemble de protocoles standards ouverts de l´IETF de messagerie instantanée, de présence et plus généralement une architecture décentralisée d´échange de données. C´est également un système de collaboration en quasi-temps-réel et d´échange multimédia, dont la
VoIP (téléphonie sur Internet), la visioconférence et l´échange de fichiers sont des exemples d´applications.
C´est un ensemble de protocoles fondé sur le langage XML. À ce jour, cinquante à cent millions de personnes utilisent ce protocole.
À la différence des autres systèmes de présence et de messagerie instantanée populaires et propriétaires, ce serveur est conçu de manière bien plus large et ouverte que le simple « chat » (discussion sur internet). Il est ainsi utilisé par les entreprises et administrations dans le cadre d´échanges de données entre applications (ETL, EAI, ESB) au sein des systèmes d´informations, mais aussi dans le cadre du grid computing, des notifications d´alertes ou d´informations, de la supervision et du monitoring système et réseau, ou le cloud computing. Il est également utilisé dans le domaine du partage et de la collaboration en quasi-temps-réel comme le tableau blanc (« whiteboard ») ou l´édition et le développement collaboratifs.
- Serveur de Fax
Le fax est une partie essentielle dans la communication de l´entreprise.
La technologie n´est pas récente mais est toujours un moyen important et largement répandu.
Le serveur de fax fait partie d´une plateforme de communication centralisée Fax, mél, téléphone. Il centralise l´envoi et la réception des fax et permet une gestion documentaire aisée.
Un seul modem est nécessaire pour le groupe de travail et génére un encombrement réduit.
Il peut aider une entreprise à faire des économies substantielles tout en améliorant son service client et son image de marque.
- Mailfax
C´est une fonction du serveur de messagerie qui permet d´envoyer le contenu d´un mail avec ses pièces attachées par fax.
Le numéro du fax est entré comme adresse de l´expéditeur (ex: 27991835@fax.ads-lu.com). Le système analyse cette adresse comme un fax et traduit le mail pour l´envoyer sur la ligne téléphonique.
- Serveur RADIUS
Remote Authentication Dial-In User Service
Le protocole RADIUS un protocole d´authentification standard.
Son fonctionnement est basé sur un système client/serveur chargé de définir les accàs d´utilisateurs distants à un réseau. Il s´agit du protocole de prédilection des fournisseurs d´accès à internet car il est relativement standard et propose des fonctionnalités de comptabilité permettant aux FAI de facturer précisément leurs clients.
Le protocole RADIUS repose principalement sur un serveur, relié à une base d´identification (base de données SQL, annuaire LDAP, etc.) et un client RADIUS, appelé NAS (Network Access Server), faisant office d'intermédiaire entre l´utilisateur final et le serveur. L'ensemble des transactions entre le client RADIUS et le serveur RADIUS est chiffrée et authentifiée grâce à un secret partagé.
Ce protocole est souvent dénommé AAA (Authentication Authorization Accounting), 3 phases qui sont l´identification des utilisateurs, l´autorisation gérant les temps d'accès et la comptabilisation assurant à la fois la journalisation des accès et la facturation.
Notre
Hotspot WIFI est géré par ce type de service.
- Serveur WAP
Un serveur WAP est semblable à un serveur web car il permet aux terminaux mobiles d´accéder à des services web.
Mais la façon d´y accéder est un petit peu particulière. En réalité l´accès à un serveur WAP par un terminal mobile met en jeu trois composantes:
* Le terminal mobile
* Le serveur applicatif WAP (fournissant les services)
* Une passerelle (gateway), servant d´interface entre le mobile et le serveur
Les documents sont au format WML (le langage de formatage des documents affichables sur terminal mobile) beaucoup plus adapté à transiter sur le réseau sans fil de bande passante plus faible
- Filtrage WEB
C´est un filtre et un redirecteur qui contrôle l´accès au WEB.
Le filtrage des URLs est un élément clé de la sécurité du réseau qui interdit l´accès aux sites Web non autorisés ou malveillants, protège votre réseau des programmes malveillants et autres menaces et aide à s´assurer que les utilisateurs sont productifs pendant les heures de bureau.
- ISP
Terme anglais désignant un FAI (Founisseur d´accès à Internet), Internet Service Provider (ISP) ou Internet Access Provider (IAP).
Le serveur permet d´administrer plusieurs domaines ainsi que la gestion des pages personnelles, des mails et du FTP de chaque utilisateur des domaines.
Il y a un domaine principal et les autres domaines sont virtualisés.
- Hotspot WIFI
C´est un portail captif. Il a pour rôle dans un premier temps de distribuer les adresses IP aux clients qui se connectent sur le Hotspot, puis dans un second temps de capturer toutes les requêtes à destination du web. Il force ainsi le client à passer par la page de demande d´authentification. Il n´est pas possible de passer outre, seuls les sites définis et la page d´authentification y sont autorisés sans être, au préalable, authentifié sur le serveur Radius.
Voir notre solution Hotspot WIFI
- IPBX
C´est en fait un central téléphonique regroupant en série toutes les fonctionnalités optionnelles d´un pbx (Private Branch eXchange) traditionnel.
Il est considéré comme un IPBX, c´est à dire un standard téléphonique IP faisant office de double point d´accés, réseau public et réseau IP.
Des cartes de téléphonie relient le standard au réseau public de manière analogique (RTC) ou numérique (ISDN).
* Répondeur par courriel (Voicemail)
* écoute de la boite vocale
* Conférence
* Parcage d'appels
* Centre d'appels
* Réponses automatiques et interactives
* Routage des appels (virtuels et conventionnels)
* transfert sur non réponse, occupé, appelant
* Supervision
* Détail des appels
* Liaison Base de données
* CTI
* Redirection Fax
* Fax à la demande
* Annuaire
* Musique d'attente
...
Il utilise les protocoles SIP, H323, IAX et MGCP de téléphonie sur IP.
Voir notre solution Allied Distrib. Std
- Webmail
Le WebMail est un client mail entiérement géré par interface web qui remplit les mêmes fonctions que le logiciel de messagerie. Il repose sur un serveur IMAP et assure les fonctions traditionnelles dévolues à ce genre d´application. Il n´y a cependant pas besoin d´installer quoi que ce soit sur son ordinateur pour l´utiliser, le navigateur suffit.
Voir notre démo Webmail
- Groupware
Programme de travail collaboratif qui permet à plusieurs personnes de travailler ensemble plus simplement et plus efficacement qu'en utilisant seulement la messagerie électronique.
Voir notre démo Groupware
- Gestionnaire de fax
Interface web de gestion des fax avec visualisation par utilisateur. Routage, blacklistage et confidentialité définissent les principales régles que l´on peut appliquer à ses réceptions.
Les fax sont envoyés en pièce attachée d´un mail contenant les informations de l´expéditeur.
Voir notre démo Gestionnaire de fax
- Interface téléphonique
Interface web de contrôle des postes téléphoniques IP permettant l´enregistrement des conversations, le parcage et la reprise d´appels, la supervision des postes et des lignes, les conférences, la lecture de sa boite vocale.
Cette interface vous permet de retrouver toutes les fonctions du combiné que vous n´avez plus avec un casque sans fil seul.
Voir notre démo d´interface téléphonique
- Centre d´appels
Interface Web permettant la prise de contrôle de postes téléphonique IP pour gérer un centre d´appels.
Un mode manuel de prise d´appels ou un mode automatique fournit au raccroché le prochain correspondant.
Une page de script permet de présenter le message à dicter et un lien pour remplir les fiches clients.
Associée à un
VPN, les télé-opérateurs avec une connexion ADSL peuvent travailler depuis chez eux.
Une interface d´administration web permet de suivre l´évolution des appels ainsi que le déroulement des campagnes marketing.
Voir notre démo du centre d´appels
- Conférences téléphoniques
Une interface web pour créer et modérer des conférences.
L´entrée dans les conférences se fait avec un mot de passe. celui-ci définit le rôle des personnes dans les conférences (utilisateur ou modérateur).
Des fonctions spéciales comme l´écoute seule, l´enregistrement ou la prise de parole peuvent être accordés aux participants.
Voir notre démo des conférences téléphoniques
- Visioconférence
C´est un outil de webconférence avec webcam qui permet d´organiser des vidéoconférences, sans installation de logiciel client, avec de nombreuses fonctionnalités : échanges de slides, liste des membres, sondage en direct, whiteboard
Une fonction toute particulière est le partage d´applications en mode multipointeurs (18 souris) avec une couche d´overlay et l´utlisation de 4 applications en simultané sur le même écran.
Voir notre démo de visioconférence
- Facturation téléphonique
Cette application fournit les services suivants pour les opérateurs Télécom.
* Prépayé par carte téléphonique Elle peut être configurée pour fournir un service de téléphonie standard par cartes prépayées via une authentication par code PIN ou CID.
* Service callback Elle supporte plusieurs méthodes de callback comme ANI, DID ou web callback.
* Service Résidentiel VoIP Les utilisateurs peuvent passer des appels en utilisant un téléphone VoIP ou un softphone. ils seront taxés sur les appels passés en Voix sur IP.
* Revendeur de terminaison VoIP Elle peut être utilisée comme un softswitch pour terminer et facturer les minutes en gros depuis plusieurs revendeurs ou grossistes.
* Terminaison VoIP Elle peut être utilisée pour fournir des services et de la facturation aux revendeurs et intégrateurs IPBX.
* Sélection Directe à l´arrivée Les numéros SDA peuvent être renvoyés vers les destinations SIP, IAX ou RTC avec des frais mensuels ou taxés en fonction du trafic.
Une interface web d´administration permet la configuration des différents services et une interface client permet la consultation de son compte et son approvisionnement.
Voir notre démo de facturation téléphonique
- Statistiques téléphoniques
- Statistiques WEB
Logiciel permettant d´analyser l´utilisation des serveurs web en générant, à partir de leurs journaux d´accès (log), des comptes rendus sous forme de pages web.
Ces pages affichent le nombre de visites, de visiteurs uniques, de pages, de hits, de transfert, par domaine/pays, hôte, heure, navigateur, OS, ...
Voir notre démo des statistiques web