Le cabinet de Géomètres est composé de 2 structures distantes d'une trentaine de kilomètres. Il embauche, aujourd'ui, une quinzaine de collaborateurs qui travaillent à la création de plan de bornage et autres activités de VRD.
Le besoin initial était de créer 2 infrastructures informatiques permettant de réaliser des sauvegardes croisées entre les 2 sites.
Notre intervention a porté logiquement sur la réalisation de ces infrastrutures au niveau matériel avec l'installation des baies serveur, le cablage des panneaux de brassage, la certification des installations, ainsi qu'au niveau logiciel avec l'administration des serveurs, des routeurs, et autres switches.
Outre tous les services réseaux nécessaires au bon fonctionnement de la structure, nous avons mis en place une solution de backup croisé basée sur rsync à travers un VPN, sans interface, mais répondant totalement au besoin du moment.
L'utilisation quotidienne de l'infrastructure sous Linux offre un contrôleur de domaine pilotant des stations de travail équipées essentiellement d'environnement Windows a permis de montrer une grande fiabilité du système d'informations.
Il nous a donc été demandé de piloter l'insfrastructure téléphonique qui ne correspondait plus à l'évolution de la société.
Nous avons donc ajouté une couche de services de communication par l'adjonction d'un autre serveur dédié à cette partie.
A ce moment, le réseau téléphonique reposait sur une architecture RTC avec 2 lignes analogiques couplées.
Le raccordement au PSTN s'est fait par l'intermédiaire d'une passerelle FXO/ethernet. Des postes IP DECT et un poste fixe IP pour la standardiste composaient les interfaces utilisateurs.
L'activité croissante du cabinet et une surface trop exiguë ont donné naissance à un bâtiment neuf qu'il a fallu ré-équiper.
Nous avons donc migré l'infrastructure informatique et téléphonique sans souci majeur et adjoint un powerswitch et un KVM IP pour un pilotage à distance de l'installation.
Quelques années après ce déménagement, le volume des affaires, des documents informatiques et les années d'activités du serveur nous ont contraint à le faire évoluer pour augmenter l'espace de stockage.
Le type de matériel était relativement facile : être simple avec des composants standards.
Le choix s'est porté sur un serveur rackable TERRA nu avec des disques SATA extractibles sans carte RAID ni pilote RAID propriétaire avec une garantie de 3 ans.
Nous avons migré l'activité des 2 serveurs sur ce dernier et réalisé une grosse mise à jour du système d'exploitation qui repose aujourd'hui sur une SliTaz.
Le système de fichiers repose sur une solution BTRFS / LVM / RAID Soft. Le RAID Soft a été privilégié pour ne pas être dépendant d'une solution physique.
Nous avons pris soin de transférer les services les uns après les autres pour diminuer tous risques d'erreurs.
Ils ont été mis à jour avec une attention particulière pour le système de sauvegarde BackupPC qui bénéficie d'une interface web d'administation (sauvegarde et restauration).
La solution de téléphonie est passée de l'analogique au numérique avec l'installation de 2 accès de base permettant l'émission et la réception de 4 appels. Une carte ISDN 2 canaux et une configuration adaptée ont permis d'augmenter la capacité du standard.
Ces opérations ont duré quelques jours, sans incident majeur, et permis de rétablir un fonctionnement normal dans de courts délais.
Les nouveaux locaux étant plus spacieux, nous avons installé aussi un hotspot WiFi afin de donner un accés WiFi aux collaborateurs avec leur compte personnel ainsi qu'aux différents visiteurs, avec un système de tickets à l'heure.
Quelques mois aprés ces changements, le cabinet a fait l'acquisition d'une solution métier en réseau fonctionnant dans un environnement Microsoft©.
Le serveur n'étant pas compatible, il nous a fallu virtualiser une version Windows Server afin de pouvoir installer le logiciel et utiliser les accès TSE.
Nous en avons profité pour basculer les sauvegardes de ce logiciel vers la machine hôte et activé des dongles réseau pour les différents logiciels fonctionnant ainsi (autocad©...).
A lui seul, le serveur pilote l'infrastructure informatique, téléphonique ainsi que la solution métier à travers la virtualisation. Il sauvegarde, aussi, toutes les données du cabinet.
Quand tout bascule !
Tout fonctionnait correctement jusqu'à une intervention de maintenance, un week-end, où l'on a fait glisser le serveur sur ses rails de guidage.
A la fin de l'intervention bénine, on replace le serveur et au redémarrage, celui-ci ne fonctionne plus.
Après quelques tentatives infructueuses, on ouvre le serveur et on constate un radiateur décollé de son support (voir photo). Une petite pièce de maintien en plastique avait disparu emportant avec elle un petit ressort métallique qui s'est logé sous la carte mère. Il a roulé et est venu se mettre en contact avec les composants jusqu'à rendre inutilisable le système.
Aucune possibilité immédiate de réactivation, la carte mère étant hors service, pas de spare, le week-end ! 3 jours ouvrés nécessaires pour l'échange standard.
A cet instant, un grand moment de solitude vous envahit. Il est dimanche soir, 21h, et lundi, l'activité d'une entreprise de 15 personnes essentiellement basée sur l'outil informatique doit reprendre.
On téléphone au client pour lui annoncer la bonne nouvelle et on abandonne le malade, pensant que la nuit résoudra le problème.
De retour, le lendemain, tout le monde est au courant de l'incident et pense, immédiatement, qu'il ne pourra plus travailler pendant quelques jours. Certains se disent qu'il serait peut-être mieux de rester chez eux.
On annonce alors que l'on a une solution de secours qui devrait permettre de retrouver la totalité des services dans la matinée.
Personne n'ose y croire et demande comment nous allons nous y prendre.
Une brève explication nous amène à reprendre un des anciens serveurs et replacer les disques SATA et les cartes de téléphonie à l'intérieur.
On recâble puis on redémarre la machine qui s'exécute et ouvre, de nouveau, toutes les données et les services perdus, il y a encore quelques minutes.
L'identification des interfaces réseau entre les 2 ordinateurs nous font changer quelques paramètres et en moins d'une heure le cabinet retrouvait son fonctionnement habituel.
Tout ceci est rendu possible grâce au système d'exploitation SliTaz qui est conçu de manière à être autobootable depuis n'importe quels médias en embarquant les services et leurs configurations.
L'indépendance vis à vis du matériel et surtout du RAID nous a permis de retrouver, immédiatement, la fonction.
Les postes téléphoniques IP se sont réenregistrés naturellement pour redonner de la communication à l'entreprise.
Aucun besoin de réinstallation fastidieuse en fonction du matériel, juste à remettre les disques SATA ou IDE dans n'importe quels ordinateurs, sans être identiques
ou de dernière génération.
Ce qui devait s'avérer comme une grosse galère s'est transformé en une catastrophe mineure.
La pièce est arrivée le jeudi mais nous avons pris le temps de la changer le week-end pour ne pas perturber l'activité.
Ce type de panne permet de sensibiliser les acteurs aux pertes d'exploitation et à les motiver pour la mise en place d'un plan de continuité de services.
Nos solutions intègrent, nativement, cette assurance.
Depuis, la stabilité de l'infrastructure semble régner et apporter toute satisfaction.
© 2003-Today ADS SA. Tous droits réservés.
Solutions informatiques et téléphoniques libres (Open Source)